Styles
il y a 2 jours
Styles
il y a 2 jours
Bien loin du style baléare trop lisse, trop neutre, le style ibérique – vif, coloré et populaire – , retrouve aujourd’hui toute sa vitalité. Les emblèmes espagnols, du flamenco à la tauromachie, des processions religieuses à la cuisine andalouse, longtemps relégués au folklore, sont à nouveau encensés par la jeunesse espagnole. La nouvelle génération, encore plus déjantée et créative, renoue avec ces codes, embrassant une Espagne qui s’exprime avec caractère.
En architecture d’intérieur, des studios comme Febrero Studio, Cobalto Studio ou Quintana Partners revisitent les esthétiques ibériques traditionnelles avec éclat. En mode, Desigual, Bimba y Lola ou CAMPER regagnent les cœurs, et sont relayés par une vague montante de labels qui célèbrent la sensualité, l’humour et la chaleur : La Veste, LAAGAM, Hereu, Geners, Palomo, Amlul, PARDOhats, Paloma Wool… Une Espagne fière qui revendique l’artisanat, le local, le vrai, sans filtre ni anglicisme. ¡Que guay!
Mood
Caliente
Robe
Desigual
Émoticone
Piment
Boisson
Gaspacho
Les sillas fraileras et de anea (chaises traditionnelles) les botijos et càntirs (gargoulettes), céramiques et azulejos réinvestissent les projets des architectes espagnols. En outre, ferronneries ouvragées, tomettes patinées, bois sombres et influences mauresques redonnent corps à une Espagne vraie et habitée.
Maison à louer BOS-COS Sevilla par Febrero Studio © Germán Saiz
BOS-COS Menorca par Febrero Studio © Salva López
Transats en plastique, parasols en nylon délavé, serviettes à franges, glacières en plastique, tongs usées, chouchous mouillés… Sur les plages de la Costa Brava, le kitsch n’est pas une faute de goût. Ce folklore visuel, un joyeux mélange de souvenirs d’enfance et d’instinct populaire, participe à l’identité balnéaire qui résiste à toute uniformisation.
Après Desigual et Camper, place à La Veste, LAAGAM, Hereu, Geners, Palomo, Amlul, PARDOhats ou encore Paloma Wool. Avec ces labels, l’Espagne s’habille en couleurs vives et en clins d’œil assumés. Un goût du style instinctif, ancré dans l’artisanat local et l’excentricité joyeuse.
Robe Desigual © Silvia T Retana pour Vogue España